07
Juin
2025
15:23 PM

Nouvelle RS 66-12910

Le nouvel aspect de ma locomotive MAERKLIN RS 66/12910:

En examinant l’état de la peinture de la caisse et suite à une intense réflexion lors du samedi 22 février 2025 suite à cet examen, j’ai finalement décidé de complètement revisiter mon modèle MAERKLIN Tinplate 0 du type RS 66/12910; cette décision a été dictée par le fait que ce modèle a, en son temps déjà, bénéficié de plusieurs améliorations et n’était donc déjà plus tout à fait d’origine, soit l’adjonction d’une paire de chasse-corps CFF, ainsi que de l’imitation de la persienne frontale d’aération sur le capot d’extrémité “avant”. En outre, l’inverseur de marche d’origine a été remplacé par son possesseur précédent par un nouvel et simple inverseur manuel branché sur les prises d’éclairage des voitures voyageurs, prises situées sur l’avant-corps “arrière”, l’inverseur original du type “66” ayant été probablement défectueux; le fonctionnement de ce nouvel inverseur est par contre parfait. Dès lors, l’orifice pour le passage...

Lire la suite

08
Juin
2025
15:23 PM

Transformateur BUCO 5611

L’objectif suprême est enfin atteint !

Introduction:

Depuis ma plus lointaine enfance, mon rêve a toujours été de devenir mécanicien de locomotive aux CFF. Malheureusement, pour des raisons d'infirmité (nerf auditif  de l'oreille droite mort de naissance), il m'a été impossible d'exercer une fonction de  cheminot « sur le terrain », parmi le matériel roulant, la voie, les aiguillages, les signaux, etc..

J'ai donc accompli un apprentissage complet de quatre ans à titre de compositeur-typographe (choix dicté en raison de mon aisance dans le traitement de la langue française) à l'Imprimerie Boinnard à Aigle, puis j'ai suivi une formation accélérée de dactylographe/employé de bureau durant six mois à l'Ecole Blanc de Montreux. Le 1er mai 1968, j'entrai au service du Chemin de Fer MOB à titre d'employé d'administration, fonction que j'ai exercée durant près de 45 ans (jusqu'au 31 décembre 2012), ce qui m'a tout de même permis d'être quotidiennement en contact avec la vie ferroviaire.

Lire la suite